« Toulouse…. ! »
TOULOUSE, ville du sud-ouest de la France … la ville de Claude Nougaro (chanteur … la ville du rugby … la ville du cassoulet … la ville à l’accent du midi … enfin, la ville où 13 élèves de 6ème Vente vont séjourner du 17 au 31 mars 2013 !!!
En quelques dates le cheminement pour en arriver à ce résultat :
- Nov. 2011 : réunion d’information à Namur pour présenter aux écoles de la Communauté Française le Projet Européen « Léonardo da Vinci »,
- Janv. 2012 : remise à l’organisme AEF Europe d’un dossier pour envoyer, 13 élèves de Vente, en stage à Toulouse,
- Mai 2012 : explication de ce projet aux élèves de 5ème vente (futurs 6ème),
- Juin 2012 : le projet est accepté par AEF Europe,
- Sept. 2012 : candidatures, par lettre de motivation, des élèves désirant faire partie de l’aventure …,
- Oct. 2012 : désignation, suivant critères annoncés, de 13 élèves,
- Oct. 2012 : les 6 professeurs organisateurs (Mme Peters, Mme Lisken, Mme Vannerum, Mme Tosatto, Mr Belly et Mr Hennicken) partent 3 jours à Toulouse pour enfin rencontrer les professeurs de Vente et responsable du projet du Centre de Formation de Toulouse-Blagnac (accueil très chaleureux et soleil très présent), ainsi que les commerçants avec qui nous allons travailler. Cette reconnaissance fut trop courte mais très intéressante et nécessaire pour l’organisation d’un tel projet à l’étranger,
- MARS 2013 : nous nous envolerons de Zaventem pour Toulouse !!!
Sur place, nous comptons former un groupe homogène, amical et enthousiaste … nous sommes Liégeois et fiers de l’être ! Nous allons loger dans un appart’hôtel (par 4 pers.) – Adagio Access Toulouse St Cyprien- où les élèves devront gérer leur argent pour leur nourriture et leurs loisirs.
Parlons-en des loisirs : les WE, nous organiserons des activités culturelles (visite de la ville, centre spatiale), des activités sportives (assister à un match de rugby, patinoire) et des activités de détente (bowling, cinéma, petit resto …). Tout cela, en fonction de notre budget.
Par contre, les jours de la semaine, les élèves seront en stage dans différents magasins du centre de Toulouse, pour découvrir d’autres facettes de leur futur métier de vendeur. Leurs professeurs (2 la 1ère semaine et 3 autres la 2ème) seront là pour les encadrer, les voir sur leur lieu de stage, les conseiller, les aider et … passer d’agréables moments tous ensemble.
N’oublions pas que ce projet est entièrement financé par l’organisme AEF Europe qui tente de promouvoir au maximum les contacts professionnels scolaires (au sens large du terme) avec les différents pays d’Europe.
Parlez-en aux 13 élèves de 6ème Vente, ils ont et auront, à leur retour, un tas de souvenirs à vous raconter …
Quelle expérience unique !!!!
Les 6 professeurs-organisateurs,