Ce mardi 15 mars 2016, les rhétoriciens de Nursing se sont rendus au fort de Breendonk, un camp de travail de la deuxième guerre mondiale, autrefois caserne militaire. Ils ont visité cet endroit dans le cadre du cours de sciences humaines.
La visite a commencé dehors par une explication sur l’ensemble de l’infrastructure et les fonctions de ce bâtiment chargé d’histoire. Le guide nous a expliqué les travaux réalisés par les prisonniers ou encore les uniformes ou les catégories des prisonniers résidant là-bas ainsi que les conditions, précaires et misérables, en ces lieux.
Les élèves ont été surpris de la vie, si on peut employer ce terme, que menaient les personnes qui étaient amenées ici. Elles étaient souvent peu vêtues car elles arrivaient pendant la nuit. Certains croyaient voir un camp où étaient rassemblés des juifs mais ce n’était pas le cas. C’était un camp de transition. Le peu de juifs enfermés dans ces murs furent déportés dans des camps d’exterminations en 1942, quand Hitler demanda la mort des gens de cette religion.
Le guide nous a fait découvrir des photos de l’époque et nous a expliqué aussi comment les gens étaient traités. C’était des travailleurs et des souffres douleurs.
Le guide, pour nous faire encore plus rentrer dans le rôle d’un prisonnier, nous vouvoyait ou nous prenait pour montrer des exemples. Même si nous n’avons pas vécu une journée dans la peau d’un prisonnier, ce vouvoiement nous permettait de nous rendre compte un peu plus de ce qu’il se passait ici.
Les lieux étaient tellement froids et lugubres, que ça en faisait presque peur.
En fin de visite, nous sommes allés voir l’endroit où avait lieu les exécutions. Il faut savoir que de ce fort, sont sortis bons nombres de vivants à la fin de la guerre.
Cette journée fut une leçon…
Charlotte Pé, 6NgA