Six collègues, Mesdames Fontaine, Tilman, Devoghel, Widart, Loiseau et Skoczylas, se sont rendues en Inde pour visiter le Volontariat de Pondichéry afin d’y organiser un voyage humanitaire en 2018.

Compte-rendu d’une semaine pas comme les autres…

Dimanche 5 février 2017

Voyage sans encombre depuis Chênée (jusqu’à Chennai !)… pratiquement 24 heures de porte à porte ! Dès la sortie de l’aéroport, c’est le dépaysement : le bruit, les odeurs nous envahissent ! Première rencontre avec Lourde, notre chauffeur. C’est lui qui nous conduira au Volontariat, le but de notre séjour en Inde. Nous sommes un groupe de 6 professeurs. Notre projet : faire découvrir à nos élèves un autre environnement et leur permettre de se rendre utiles, d’aller à la rencontre de « l’Autre » mais surtout d’apporter leur aide à un projet que nous voulons d’abord nous-mêmes découvrir : le VOLONTARIAT !

Le trajet jusque Pondichéry est animé ; les Indiens ne semblent pas suivre le même code de la route que nous ; la main rivée sur le klaxon, ils doublent, triplent, roulent à gauche, parfois à droite, montent à 4 sur une moto, ignorent souvent le feu rouge. Mais le tout sans aucune agressivité, sans « prise de tête ».

Dès notre arrivée nous sommes accueillies chaleureusement… Le repas est excellent, nos chambres découvertes avec enthousiasme !

Lundi 6 février

Ce matin, on rencontre Madeleine, LA fondatrice et la responsable du VOLONTARIAT ; elle nous raconte les origines et le fonctionnement de l’institution. Nous buvons ses paroles… Elle nous invite à visiter chaque structure ; on pourra dès lors mieux appréhender la façon dont nos élèves pourront se rendre utiles.

Première étape : l’atelier de tissage SHANTI. Ganesh nous explique que l’atelier prend tout le processus en charge, du filage à la vente, en passant par le tissage, la couture… Tout le monde nous accueille avec le sourire. Etape suivante : SAKTI VIHAR, une structure qui accueille une crèche, une école maternelle, un atelier bois et une savonnerie. Carine a emmené son ukukélé. Il nous aide à « briser la glace » ; les enfants sont ravis… On chante, ils miment ! Un beau moment de partage !

 Mardi 7 février 

Aujourd’hui, on passe un moment avec les personnes âgées qui disposent de petites chambres au sein même du Volontariat. Ici aussi le ukulélé fait des miracles. On danse…

A 14h30, départ pour la ferme (à ¾ d’heure de la ville) qui accueille des enfants de 6 à 18 ans. Sungheet nous fait visiter le domaine : potagers, élevage de volaille, bassins de spiruline… Les enfants arrivent peu après ; nous avons pour eux des cadeaux, des photos et des petits mots des élèves du Collège du Sartay qui les ont rencontrés l’année dernière. Moment d’émotion !

Mercredi 8 février

Jenny, une jeune fille autrefois soutenue par le Volontariat, nous accompagne dans notre découverte de la ville. Nouveau choc culturel : rues bondées, vaches et chiens qui déambulent partout, tas d’immondices qui s’accumulent ci et là ! Traverser relève du défi mais nous n’avons vu aucun incident… Il faut, paraît-il, garder le rythme (et son calme) ; les risques semblent calculés !

Jeudi 9 février

Après une journée de détente, nouvelles visites : la crèche de SANDESH ILLAM, l’œuvre de Jean-Louis Henghen, le jardin botanique avec les personnes âgées et SURIYA, qui accueille de jeunes garçons…La journée est chargée mais les personnes rencontrées, leur chaleur, leur motivation et leur sourire nous font oublier la fatigue… Ils n’ont rien mais ils se donnent entièrement !! Belle leçon de vie !

Vendredi 10 février

Dernier jour en Inde. Une semaine, c’est peu mais nous avons l’impression d’avoir vécu mille choses. Il nous reste une découverte : les quartiers les plus pauvres dont sont issus beaucoup d’enfants aidés par le Volontariat. La misère y est grande mais les gens sont tous très dignes (et toujours souriants). L’intérieur des « maisons » est minuscule mais très propre ; certaines familles disposent de 9 m² pour vivre à 4 ! Partout ça sent l’encens !

Dernier souper, derniers chants  avec les garçons. Le temps des aurevoir est venu. Beaucoup d’émotions ! Nous sommes tous tristes de nous séparer. Nous avons tant donné et tant reçu durant ces quelques jours que nous avons l’impression de nous connaître depuis longtemps ! Il nous reste maintenant à partager notre expérience… et à trouver des parrains qui pourront aider ces « petites têtes brunes » à s’instruire et à se construire…

Merci Madeleine pour cette magnifique expérience et ce partage, merci Dominique, Francis et Jenny pour nous avoir servis de guides, merci à toute l’équipe du Volontariat pour votre accueil, vos sourires et votre joie de vivre ! La vraie richesse n’est pas là où on le pense trop souvent…